Actualités

Pôle EMC2 (Nantes): Open Innovation Manufacturing

SimSoft3D présente un Assistant Virtuel Intelligent guidé par la voix, pour les opérateurs de la production industrielle, lors du 1er Forum Open Innovation Manufacturing du pôle de compétitivité EMC2, organisé à Nantes le 12 mai 2016


Le forum Open Innovation Manufacturing est un accélérateur de rencontres entre porteurs d'idées et porteurs de technologies. Véritable outil pour booster l'émergence de projets innovants, il utilise le principe de l'innovation ouverte pour créer des synergies entre les acteurs d'un écosystème riche en compétences, technologies et savoir-faire. Une réponse opérationnelle aux besoins des industriels et un accompagnement collaboratif pour les démarches d'innovation qui contribuent à créer l'industrie du futur. Les réponses à vos défis industriels et les partenaires de vos futurs projets se retrouvent le 12 mai 2016 au Forum Open Innovation Manufacturing.

EMC2 open innovation industrie du futurSimSoft3D fait une présentation sur le thème: Assistants virtuels intelligents guidés par la voix pour les opérateurs industriels. Cette présentation est une bonne occasion de remettre l'humain au cœur de l'industrie du futur. Effectivement, dans une industrie de plus en plus digitale (digitalisation de l'information), fortement connectée (IOT), parfois virtuelle (réalité augmentée), robot- ou cobotisée, et disposant de montagnes de données (Big-Data), l'opérateur en charge de réaliser une tâche de production doit être à la fois supporté et valorisé. Un assistant virtuel intelligent permet d'atteindre ces deux objectifs, tout en optimisant sa productivité.
Le premier enjeu d'un Assistant Virtuel Intelligent pour les opérateurs de production est de permettre une interaction simple avec un environnement technologique complexe pour accéder à des informations pertinentes au poste de travail.  Cette interaction peut être guidée par la voix par exemple. Le second enjeu est de recueillir des information au poste de travail, de type acquittement de réalisation de tâche, relevé de mesures, ou encore retour d'expérience à chaud. Le dialogue en langage naturel guidé par la voix est un très bon moyen: l'opérateur conserve les mains et les yeux libres pour son travail.

Retrouvez SimSoft3D sur le site du pôle EMC2
 - Retour d'expérience premier Forum Open Innovation 2016