Actualités

Les savoir-faire et le silex...

SimSoft3D, les savoir-faire et la taille du silex

Mais pourquoi du dialogue en langue naturelle ? Les interfaces classiques, les visuels évolués et la 3D ne sont-ils pas suffisants ? Quid des procédures, fiches de tâches et manuels mis à disposition ?

Une équipe conjointe de l’université de Berkley (USA) et de Liverpool (UK) a prouvé que la méthode la plus efficace de transmission du savoir-faire de la taille d’un silex, repose sur l’explication par le langage. Sur les 6 méthodes proposées (manuel, notice écrite, observation), seule la transmission accompagnée par le langage a permis aux néophytes de tailler un silex.

"L’utilisation de la synthèse/reconnaissance vocale et du dialogue en langue naturelle dans des applications industrielles pour la capture et la transmission des savoir-faire, répond aux mêmes contraintes: appuyer la démonstration visuelle par la verbalisation qui est mieux reçue par l’apprenti", précise André JOLY, Directeur Général de SimSoft3D.

ARTICLE: "Experimental evidence for the co-evolution of hominin tool-making teaching and language" (Nature Communication)