Actualités

Production et savoir-faire

Capture du savoir-faire de production: exemple du soudeur 

La capture des savoir-faire (connaissances tacites) en entreprise est un processus complexe, d'autant plus que l'on se rapproche d'un métier de production.
SimSoft3D s'attaque au problème de la capture et la valorisation des savoir-faire des métiers de la production: conception, fabrication, assemblage, maintenance. Les acteurs de ces métiers techniques capitalisent de grandes quantités de savoir-faire, de gestes métiers, d'astuces accumulées au fil des années d'expérience.

La console interactive CONTACT en cours de développement par SimSoft3D est basée sur des mécanismes d'intelligence artificielle, de dialogue en langue naturelle et d'interactions homme-machine. Cette console permettra de réaliser de manière massive l'acquisition et la transmission des connaissances tacites en entreprise. Aujourd'hui, aucun outil ne permet de réaliser ce type d'acquisition de manière simple et efficace, acceptée et utilisée par le plus grand nombre de salariés.

Une première illustration sur la base des métiers de la soudure sera présentée lors du Forum 2014 du pôle de compétitivité AeroSpace Valley à Arcachon les 25 et 26 juin.